
Pour les 80 ans, Marseille passera-t-elle à côté de la plaque de l’autre 8 mai 45 ?
A la veille des 80 ans du triste anniversaire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, nous avons trouvé judicieux de revenir sur l’histoire de la création l’Espace Franco Algérien PACA et de sa lutte pour la reconnaissance de cette terrible tragédie avec notamment l’apposition d’une plaque mémorielle dédiée aux victimes de ce que l’on appelle « l’autre 8 mai 1945 ».
Cette aventure humaine avait débuté par une rencontre organisé par le média Med In Marseille entre Akli Mellouli, Chafia Mentalecheta et Hakim Allik. De ces discussions naîtra l’idée d’un Espace Franco Algérien PACA Méditerranée qui sera présenté par ses trois membres fondateurs autours d’un diner à Marseille en décembre 2008. C’est depuis cette soirée inaugurale de l’Espace à Marseille que nous vous proposons un résumé vidéo sur 17 années de luttes pour la mémoire du 8 mai 1945 à Marseille avec notamment la pose de la dernière plaque commémorative en 2015 et les controverses qu’elle avait suscitée en 2016 entre le Maire Jean-Claude Gaudin faisant tout pour étouffer l’initiative et à contrario Benoît Payan et Patrick Mennucci défenseurs de cette mémoire qu’ils jugeaient indispensable pour le bien vivre ensemble à Marseille. Et M. Payan futur Maire de Marseille de dire qu’à l’instar de la profanation du Buste du résistant Manoukian la profanation de la plaque devait être réparée. Il demandait concrètement à Gaudin de soutenir la juste lutte de l’Espace Franco Algérien par une réapposition de la plaque soutenue cette fois-ci par la Mairie Centrale et pas seulement par la Marie de secteur. Depuis la Capitale Massaliote à changé de couleur politique et on attend la suite de l’histoire….
Cette vidéo servira de teaser pour un futur documentaire – qui finira ou non par un happy end – puisque l’heure de vérité approche : La plaque commémorative sera-t-elle réapposée comme le demandait Benoît Payan chef de file de l’opposition maintenant qu’il est devenu Maire ?
En attendant de le savoir ou de le vivre, puisque l’histoire et le documentaire sont en train de s’écrire, voici le topo vidéo sur 17 ans de luttes ( vidéo ci-haut ).